Audit de sécurité informatique
Maîtrisez votre cybersécurité

Demandez votre audit de sécurité informatique

Notre audit commence systématiquement par une étude des parcs informatiques du client afin de déterminer les potentielles vulnérabilités de son système d’information. Pour ce faire, nous procédons notamment à des tests d’intrusion et de vulnérabilité.

Nous évaluons également la gestion des sauvegardes dans l’entreprise ainsi que les éventuels plans de reprise mis en place pour faire face à un sinistre ou une attaque.

Une fois notre audit effectué, nous accompagnons notre client dans la mise en place d’une politique de protection et de sécurité adaptée au fonctionnement et au système d’information de son entreprise.

Prêt à lancer un projet d'audit de sécurité informatique?

Pour toute demande d’audit de sécurité informatique, n’hésitez pas à nous contacter .

Les cinq étapes de l’audit des risques cybersécurité

Définissez le type d’audit à faire

La première priorité de l’auditeur est de définir le périmètre de l’audit des risques. Il s’agit de rédiger une liste de tous les actifs : les éléments évidents (matériels informatiques, données sensibles de l’entreprise et des clients) mais aussi ceux qui, s’ils sont compromis, impacteront durablement la capacité de l’organisation à retrouver un mode de fonctionnement nominal (documentation interne importante, etc.).

Identifiez les menaces

L’étape suivante consiste à associer à ces actifs précieux la liste correspondante des menaces potentielles qui les concernent. Cela peut aller de l’insuffisante qualité des mots de passe qui sont censés protéger l’accès aux des données sensibles de l’entreprise ou du client jusqu’aux attaques par déni de service (DDoS), en passant par des violations physiques ou les dommages que peut causer une catastrophe naturelle. Il est essentiel que toute menace potentielle soit prise en compte, dans la mesure où elle peut avoir un impact sérieux sur le fonctionnement de votre organisation.

Evaluer votre performance cybersécurité actuelle

Restauration de l’ensemble de votre système sur un serveur externalisé suite à un sinistre total (système d’exploitation, applications, services, paramètres, données). Sous 4 heures, votre activité est à nouveau opérationnelle.

Définissiez vos priorités

C’est peut-être le travail le plus important pour l’auditeur. Il s’agit, pour chaque élément de la liste de menaces, d’évaluer les dégâts potentiels d’une occurrence de menace par rapport à ses chances réelles de se produire (attribution d’un score de risque à chacun). Par exemple, une catastrophe naturelle peut éradiquer une entreprise (score de risque élevé), mais si ses actifs se trouvent dans un endroit qui n’a jamais été touché par une catastrophe naturelle, le score de risque doit être positionné très bas.

Les solutions pour couvrir vos risques

La dernière étape de l’audit des risques cybersécurité interne consiste à prendre une liste de menaces prioritaires et à rédiger la liste correspondante des actions d’amélioration. Cette liste correspond à la liste des tâches à accomplir pour les semaines et les mois à venir.

Votre Audit des risques Cybersécurité est terminé, et après ?

Le premier audit des risques cybersécurité interne est un actif essentiel et central dans la démarche d’amélioration du niveau de sécurité. Mais n’oublions pas que l’audit des risques est un processus itératif et qu’un examen systématique est nécessaire pour accompagner une amélioration continue et la mise sous contrôle du risque cyber de l’organisation.


Le premier audit des risques de sécurité est une référence pour tous les audits des risques futurs. Mesurer les succès et les échecs au fil du temps est le seul moyen d’évaluer la performance des actions engagées.


L’amélioration continue des méthodes et des processus crée une démarche vertueuse nécessaire au maintien d’un niveau de sécurité cohérent quelles que soient les menaces. Et l’on sait à quelle vitesse elles évoluent…